Voici une lettre au départ d’Athènes et à destination de Lyon.  L’affranchissement multiple est annulé par une oblitération spécifique « poste aérienne« , en français, langue de travail de l’Union Postal Universel.

Sur les quatre timbres un seul est de l’aéropostale, le 73 drachmes représentant Athéna Pallas à droite. Le tout est complété d’une vignette « Par avion« , identifiable au Σ stylisé qui est de type A (perforation sur les 4 faces) édité à 149 000 exemplaires.

Entre ces éléments ce trouve la marque d’intérêt. J’ai cherché sans trouver avant qu’un membre de l’APR (Association Philatélique Rhodanienne) ne m’en donne la signification : ΠΕΝ (Προστασία Εθνικού Νομίσματος) que nous traduirons par Protection de la Monnaie Nationale. Il s’agit donc d’un contrôle de devise. Ce tampon a servi très précisément entre Octobre 1936 et Octobre 1940.

2

Ce contrôle sur la monnaie fait suite à la faillite de la Banque Grecque en 1931 (oui, déjà) et est l’une des nombreuses mesures de redressement qui conduisent à la restauration de la Monarchie en 1935. Ce qui justifie un peu plus la présence du timbre de gauche, commémorant le mariage Royal de 1938.