Il est souvent dit que « les timbres ont une histoire à raconter ». Rien de plus vrai concernant la série de surcharges « Social Welfare Fund » de 1937 et 1938.
Nous ne regarderons pas aujourd’hui les surcharges sur timbres-taxes mais les surcharges sur timbres de 1927-1933. Première remarque, pourquoi des timbres de 1927 vendus en 1937 ? Simplement pour limiter le cout de fabrication d’un timbre à but charitable, il est donc décidé d’utiliser les « vieux invendus ».
Il est apposé une surcharge évocatrice, celle d’une croix rouge mise en vente le 20 janvier 1937. Et le problème est là. L’ONG « Croix Rouge » va protester auprès des autorités en faisant valoir que c’est son logo et que l’utilisé pourrait conduire à un procès. D’un côté usurpé l’identité de l’ONG et de l’autre induire en erreur l’acheteur, sont en effets des vecteurs de défense pour la Croix Rouge.
Devant l’évidence, la poste hellénique modifie sa surcharge en urgence et appose une croix verte qui est mise en vente le 16 juin 1937.
Entre temps, le 13 février 1937 est mise en vente une surcharge rouge inversée. Mais pourquoi la vendre ? En réalité cette erreur d’exécution est détectée dès le 20 janvier lors de la première mise en vente, mais l’erreur est tellement vaste que les bureaux de poste manquent de timbres ! La poste met donc en vente les timbres avant de devoir changer la couleur de la croix.
Par la suite la croix devient noire, l’encre à tendance verte était elle aussi… une erreur.