Le système postal Grec est très dépendant de la marine pour acheminer le courrier, et on comprend pourquoi en regardant la carte du pays. Au début du 20eme siècle les bateaux qui fonctionnaient grace au charbon (et donc à la vapeur) étaient le moyen le plus rapide disponible, nombre d’iles n’ayant pas de possibilité de liaison aérienne (aujourd’hui encore par ailleurs).
Il était donc prévu que l’on puisse poster sa lettre auprès du service postal d’un navire à quai et même directement à bord. Le bateau ne transportait pas une pauvre lettre, mais bien d’autres marchandise et personnes à son bord. Pour ce faire les capitaines concernés recevaient un cachet que nous appelons aujourd’hui « Oblitération bateau vapeur ». Ce cachet porte en son centre un moyen d’identification du navire, mais malheureusement la seule que je possède est trop partielle… mais l’on peut lire « ΑΤΜΟΠΛΟΙΑ« .
Si vous demandez à google, il vous dira gentiment « avion »… mais si vous faites un copier-coller du mot grec sur ce même google dans la section « image » il vous donne… des bateaux à vapeurs ! « ΑΤΜΟΠΛΟΙΑ » est l’indication philatélique pour bateau à vapeur, rien d’autre.
Ce timbre est sorti de la seconde série Olympique de 1906.