Voici une variation de Large Hermes, impression Athènes avec chiffre de contrôle. La teinte est rouge-orange (beaucoup plus foncée que la normale), notamment dû à la couleur du support : le bleu. En en-tête je vous ai mis une photo avec un papier blanc pour mettre en valeur cette teinte légèrement atténuée par l’appareil photo.
J’ai localisé l’oblitération (qui est de type 2) dans les Iles Ioniennes à ΖΑΚΥΝΘΟΣ (Zante) en 1866. Alors 1866 est la date de la Révolte Crétoise et si l’on observe l’histoire de l’indépendance il est à noter que les Iles Ioniennes ont été rétrocédé en 1863 à la Grèce.
Ce bureau de ΖΑΚΥΝΘΟΣ (Zakynthos) possède une variation possible dans l’appellation avec une autre oblitération ΖΑΚΥΝΘΟY (Zakynthou) qui est un génitif. Le génitif provient de la richesse du Grec ancien qui permet la morphologie des noms propres (leurs modifications pour l’usage) afin d’ajouter une notion de possession. ΖΑΚΥΝΘΟY (Zakynthou) désigne donc bien ΖΑΚΥΝΘΟΣ (Zakynthos) mais en y ajoutant cette notion d’appartenance. D’autres villes helléniques avaient cette caractéristique postale (Agrinou, Volou, etc.), particularité qui a disparu à l’avènement du 20e siècle.