Vous n’êtes pas sans savoir que la Grèce est très ancrée dans les traditions Orthodoxes, je vous rappelle que l’état n’est pas séparé de l’église. Il est donc logique de retrouver de façon récurrente des thèmes religieux sur les timbres. On ne redira jamais assez que les timbres ne sont qu’un reflet des pays qui les émettent !
A l’approche de Noël je vous propose d’examiner l’émission du 15 Novembre 1972, deux timbres « se-tenant ». A gauche l’Adoration des Rois Mages, et à droite la Naissance de Jésus Christ.
Le timbre représente une iconographie classique et en conserve tous les codes avec l’absence de perspective, les couleurs, les règles de proportion. Pour ceux qui posent parfois la question, la lumière qui semble descendre sur l’enfant Jésus représente l’Esprit Saint.
La série est imprimée à 1 million d’exemplaires, elle sort plus d’un mois avant Noël. Si ce thème de noël n’est pas émis chaque année, on notera à partir de 1978 que les timbres ayant rapport à cet événement seront vendus moins en amont, aux environs du 10 ou du 15 Décembre pour des raisons commerciales évidentes.
Les émissions de Noël reprennent souvent ce format « se-tenant », préférant couper les scènes plutôt que produire un timbre de grande taille. Quelques exemples :
Et le mot de la fin : Bonnes Fêtes !