Voici un petit article pour parler de la bibliographie nécessaire à l’établissement d’un bon classement et d’un bon référencement de la collection sur la Grèce.

Souvent le collectionneur francophone, qui se réfère en général aux catalogues Yvert et Tellier, va se contenter du volume YT référencent les timbres de la Grèce. L’avantage principal de ce catalogue est bien entendu sa rédaction intégrale en français, alors que ceux que je vous propose sont la plupart du temps bilingues, en Grec et en Anglais.

 

CataloguesYvertMonde
Bibliothèque Yvert et Tellier, crédit photo : Philatélie 72

 

L’approche est intéressante mais pas suffisante car le catalogue YT est parmi la grande famille des catalogues « généralistes » l’un de ceux qui comportent le plus de manque sur la philatélie hellénique. Assez rapidement pour vous spécialiser il vous faudra de meilleures sources d’informations. Vous avez bien entendu deux valeurs sûres, le Michel (en allemand) et le Scott (en anglais), cependant je vous propose d’orienter votre choix sur la littérature philatélique hellénique qui est le plus souvent bilingue (Grec, Anglais) ou uniquement en Anglais.

bibliographie

C’est alors qu’intervient un « premier niveau de catalogues », si l’expression est permise. Il s’agit du la série des Vlastos (ΒΛΑΣΤΟΣ) avec trois volumes disponible : Hellas, Hellenic territories et Cyprus (pour Chypre). Ici nous avons pas mal d’avantage avec tout l’essentiel mais possédant deux bémols : primo le dernier catalogue date de 2012… il nous manque donc 6 ans d’émissions modernes et surtout il n’y a pas de description des timbres, on ne vous donne pas la signification de ceux-ci ce qui vous impose alors de savoir lire le Grec sur le timbre même. Par contre ils se trouvent pour un prix dérisoire sur le web et avec un format souple de poche il est idéal pour se déplacer.

vlastos 1 et 2
Vlatos 2012 volume I et II

Le second étage de notre fusée philatélique serait la série de catalogues Hellas, écrient sous la houlette de la maison de vente A.Karamitsos. Ici nous avons des mises à niveau régulières (je viens de recevoir les exemplaires 2018), des descriptions précises, des explications historiques et de nombreuses informations sur les faux, les variétés ect… Nous avons donc tout (ou presque tout) avec deux volumes consacrés aux timbres, un volume sur les émissions au sein des « territoires Hellénique », un volume sur « les entiers postaux » et un dernier volume sur « Chypre ». En outre les paragraphes expliquant les contextes historiques des émissions majeurs sont entièrement bilingues, tout comme la description des timbres, vous n’avez pas besoin de maitriser la langue grecque.

Hellas 2018
Hellas 2018, A.Karamitsos

Avec la série Hellas vous avez donc tout le nécessaire, mais il est possible d’aller encore plus loin avec deux principaux ouvrages. The Airposts of Greece 1912-1991, de M.A Gobbard qui a reçu une médaille de vermeille (à Athènes) pour ce travail. Le problème est l’impression très limitée avec 500 exemplaires numérotés. La rareté et la richesse du contenu en font un ouvrage très cher à l’achat. Vous retrouvez dans ce catalogue l’ensemble des émissions aéropostales, l’ensemble des oblitérations spécifiques et même les vignettes « P.A. ». Le tout concerne aussi bien le courrier civil que militaire et les courriers aéropostaux des armées étrangères stationnées en Grèce sur différentes périodes. Il ne manque absolue rien de ce qui est monté dans un avion au départ d’un territoire hellénique.

The Airposts of Greece 1912-1991
The Airposts of Greece

Le second ouvrage ultra spécialisé est l’Albania & Greece Revenues qui vous apporte la seule classification des timbres fiscaux existante. Il est publié par J.Barefoot Ltd, et date de 2002. Le catalogue possède une curieuse mise en page mais il est le seul qui vous apporte une classification efficiente et juste sur le sujet.

Pour l’anecdote ce livre permet de recouper l’usage du timbre de charité Victory en tant que valeur fiscale, ce qui semble anecdotique mais vous devez savoir que ce timbre utilisé en tant que « bienfaisance » dépasse la centaine d’euros et sur lettre il devient inestimable… cela peut valoir le cout de partir à la chasse !

albania-and-greece-revenues~21x
Edition 2002 chez J.Barefoot

Une autre source précieuse d’informations, et qui peut s’avérer gratuite réside dans les catalogues de maison de vente. En effet, elles proposent des catalogues de ventes de très bonnes factures avec de nombreuses pièces uniques ou très rares qui permettent de cultiver votre sagacité et d’apporter, par exemple, des références sur des oblitérations rarissimes. Je conserve ainsi précieusement chaque volume de ces ventes ce qui m’avait par exemple permis d’identifier cette oblitération de censure (cliquez ici).