Nous avons découvert dans ce premier article (cliquez ici pour le consulter) la base d’une bibliographie solide pour votre collection sur la Grèce. Abordons aujourd’hui les ouvrages complémentaires pour apporter une profondeur supplémentaire.

Pour commencer je vous propose la bibliographie de Mr. Anthony B. Virvilis : Handbook of Hellenic Philately. Il s’agit d’une compilation de toutes les références (articles, livres, revues) parut du commencement des études philatélique jusque 2003.

handbook of hellenic philately A.Virvilis

En fin du précédent article j’ai évoqué les catalogues de maisons de vente. Ce sont des sources précieuses car elles fournissent une photo de bonne qualité d’un exemplaire le plus souvent rare mais représentatif d’une variété.

catalogues maisons de ventes

Il n’est pas très compliqué de vous en procurer. De par le monde des versions digitales (le plus souvent au format .pdf) sont téléchargeables sur le site de chaque maison de vente, mais il est aussi parfois possible de demander l’envoi gracieux d’exemplaires papiers. Pour la Grèce il apparaît incontournable de consulter Athènes Auctions et A.Karamitsos.

logo

Une autre source de documentation sera un catalogue de référencement des oblitérations et émissions sur les anciens territoires de l’Empire Ottoman. Nous n’oublierons pas un possible catalogue sur les ex-colonies Italiennes pour les timbres de la Mer Egée. C’est à vous de définir vos besoins en la matière suivant votre collection, personnellement je me suis procuré le premier tome écrit par John H. Coles et Howard E. Walker, même s’il existe bien d’autres ouvrages notament dans la bibliothèque Turque.

John H. Coles et Howard E. Walker

Qui dit « indépendance » dit « premier timbre ». Il existe un ouvrage de référence sur cette émission : « Etude sur les Timbres de Grèce – 1933« . Si le bouquin est devenu introuvable par chez nous il est disponible au format numérique auprès de la Société Hellénique de Philatélie (Hellenic Philotelic Society – HPS). Il s’agit ici d’une « bible », si l’expression est permise, sur le plus beau timbre classique. En plus j’ajouterai que ce livre de 1933 est bilingue… grec et français ! Si vous le désirez en version papier je vous conseille de fouiller les librairies Londoniennes.

Etude sur les timbres de grece - 1933

De nombreux travaux sont disponibles sur le net. Lorsque ces travaux ne sont pas accessibles, essayez de contacter directement l’auteur. C’est ainsi que j’ai reçu de Mr Guy Coutant une version numérique de son excellent livre sur l’histoire de la Grèce illustré par la philatélie : La Grèce, Histoire et Philatélie. Sur la photo ci-dessous vous apercevrez « The « Essays of King George I » de Jooost Meijer et « Mount Athos – The Holy Mountain » de Jan Mascini que je vous recommande pour mieux comprendre ces deux sujets philatéliques et qui vous fournissent une bibliographie spécialisée sur ces points.

IMG_1690

En termes de publication nous n’oublierons pas les travaux de Louis Pierre Fanchini. Ils sont régulièrement publiés dans la revue de l’Académie de Philatélie (lien vers la revue). Vous avez également le bimensuel Philotélia. Je vous laisse allez sur le lien de HPS pour les informations.

Enfin, bien conscient que la philatélie est indissociable de l’histoire, je vous recommande de lire quelques oeuvres classiques mais aussi des ouvrages contemporains. Tournez-vous vers les grandes librairies elles regorgent de références qui apportent chacune une bibliographie étoffée.

extrait de bibliothéque