Voici une sympathique lettre recommandée, par avion, au départ de Thessalonique à destination de Lyon. Le destinataire n’est ni plus ni moins qu’un quintuple Champion du Monde : « Mr Comninos Emmanuélidès » !

emmanuelides

Il s’avère que la descendante est également danseuse et est, avec son mari, à la tête du Studio Emmanuélides à quelques kilomètres de Lyon. Je vous laisse le soin de vous rendre sur le site du studio qui présente une biographie très intéressante et bien illustrée (cliquez ici).

Affranchie avec 3 timbres au dos, en guise de sceau, les oblitérations portent la mention « RECOMMANDES« . Partie le 26 Juin 1946 notre lettre fait escale à Athènes le 28 Juin. Le cachet d’Athènes pour la mention « ΣΥΣΤΗΜΕΝΑ » que l’on traduit littéralement par « recommandé ».

Deux des trois timbres emportent avec eux la marge de leur feuille, en bleu le 1000 drachmes surchargés « chaines » représentant Katochi et le « 300 drachmes » mis en vente le 25 Mars 1946 à l’effigie d’Eleftherios Venizélos. Le troisième timbre représente un moulin à vent sur Mykonos, il est surchargé des fameuses chaines pour une nouvelle valeur de 100 drachmes. Cet affranchissement a donc une valeur totale de 1400 drachmes necessaires pour cumuler le recommandé et l’avion.

article fevrier affranchissement