Voici la photo d’une annonce vue sur Delcampe.net ce mois-ci. Ce timbre est le 2285 Hellas, de la série des Champions Olympiques Grecs entre 1896-1912. Malheureusement ce n’est pas une variété.

982_001_greece-2004-error-almost-no-silver-printing-at-the-right-side

Comme on le voit ce timbre est oblitéré mais n’est pas sur fragment. Il a donc été lavé, ce qui provoque la perte des pigments brillants. D’ailleurs on voit bien que tous ne sont pas partis. De plus aucune variété n’est à ce jour répertorié, et pour l’être il faudrait trouver des exemplaires neuf avec gomme pour certifier a minima que l’absence du pigment est due à sa non-application à l’impression. Pour la peine le vendeur nous prend pour des pigeons avec un prix de vente au-delà de 30€…

J’ai également une preuve par l’expérience à avancer. J’ai moi-même un exemplaire d’une autre valeur de la même série que j’ai personnellement décollé… et mon timbre à subi une perte partielle de pigment sur la même zone !

IMG_1696

En conclusion, deux conseils : d’un ne décollez pas cette série des lettres si vous ne voulez pas risquer la dépigmentation et, de deux, n’achetez surtout pas ces timbres en tan que « variété ».