Nous allons aborder une curiosité issue de la série Landscapes (1927). Le timbre de 1 drachme, qui représente le Temple d’Héphaïstos à Athènes (lien wiki), est répertorié 3 fois dans notre collection : le 474 de 1927, les 517 et 517A de 1931-1935.
Celui qui sera qualifié d’original, le 474, est imprimé par les Frères Aspiotis sur des planches réalisées par Thomas McDonald Ltd. Trois signes distinctifs : le chiffre de gauche possède une embase courte, l’intérieur du « P » est de petite taille et les « Λ » ont une jonction « pointue ».
Le second est imprimé, lui aussi, par les Frères Aspiotis mais sûrs de nouvelles planches fabriqué par Thomas de la Rue. Mais pourquoi de nouvelles planches ? Simplement parce que l’imprimeur en a fait la demande. Le graveur ne s’est pas contenté de reproduire l’original, il y a apporté de petites modifications dans le projet d’en améliorer la qualité, le résultat étant discutable.
Le troisième exemplaire, le 517A, est un peu plus surprenant. L’impression n’a pas été confié aux Aspiotis mais à Perkins, Bacon & Co. Ltd.. Aspiotis ayant acheté ses planches, il n’était pas question de transférer le matériel depuis la Grèce vers la Grande Bretagne pour ensuite faire revenir les timbres en sens inverse. Perkins, Bacon & Co. Ltd. a fabriqué sa propre planche d’impression et corrigeant, notamment, le défaut de visibilité sur le 1 en bas à gauche pour donner naissance à cette troisième version.
Cette troisième production n’ayant aucun lien avec la première ni même la seconde, la compagnie britannique a utilisé sa propre police de caractères ce qui donne des « Λ« dont la jonction est plate. On note aussi que le « A » est d’une forme plus verticale. Enfin en examinent les cartouches et la finesse générale du cadre, ces timbres apparaissent manifestement comme les plus réussis des 3.
Vous aurez relevé que jusqu’à ce point nous ne parlons que du cadre du timbre. Si vous effectuez des recherches vous trouverez des références sur les distinctions possibles au niveau du motif central. Je ne pense pas que ce soit pertinent, l’on peut apprécier la finesse de chaque motif et également sa position par rapport au cadre (le timbre étant imprimé en deux opérations distinctes, voir ce lien pour une variété sur la même série) mais pour identifier sans failles les trois impressions le plus simple et le plus sûr reste le cadre.
Photo du temple : borisb17