Therissos est un petit village au sud de La Canée (en Crete), où eut lieu une rébellion en 1905. Plus précisément il y eu une assemblée insurrectionnelle dans cette ville à l’appel de Venizélos dans le but de forcer la main du haut-commissaire, le Prince Georges (futur Georges II de Grèce), pour la réalisation de l’Enosis (réunification avec la Grèce).

Il y eut deux émissions, la première, très rudimentaire car imprimée à la main un à un mais d’un intérêt philatélique et historique certain, fut mise en place le 1er Septembre 1905. Et on ne peut pas dire que cette émission soit timorée, elle annonce carrément  » Gouvernement provisoire de Crète », le décor est planté. Les valeurs sont de 5, 10, 20, 50 Lepta et 1 Drachme.

Des Octobre 1905 suit une seconde émission, lithographié, qui n’était pas destiné aux même objectifs. Si la premiere correspondait à un usage réel en affirmant une position politique, la seconde était destinée à la propagande notamment à destination de l’Europe. Des paquets entiers de ces timbres furent envoyés aux collectionneurs et négociants de l’Europe continentale… gratuitement.

Set Litho 1905

Cette série est probablement dans le top mondial des timbres à destination propagandiste. Les 4 premières valeurs présentent une allégorie de « la Crète soumise » tandis que les deux plus fortes valeurs sont à l’effigie du Roi Georges I de Grèce. Et si vous étiez à Therissos à ce moment vous auriez quand même pu affranchir votre lettre, ces timbres étaient parfaitement valables dans cet embryon de poste.

Set 1905 Vrai ou Faux
Qui est vrai, qui est faux ?

Pour nous philatéliste la conséquence est sans appel : les faux, les vrais… en fait tous sont l’un ou l’autre. La première série est fortement cotée car elle servait « vraiment », ces timbres ont réellement circulé. Par contre la seconde ne vaut pas bien plus que son poids en papier, imprimée sans limite, parfois sans appliquer de gomme et même sans le motif central par complaisance avec les collectionneurs ou revendeurs.

Etonnamment en France on les trouve parfois référencés sous le nom de Therisson, qui est en fait le nom Anglais de Therissos et, on notera qu’en Grèce cette rébellion s’est transformé en « révolution » dans les années 80. Quoi qu’il en soit, cette insurrection mènera Venizélos et l’ensemble des Crétois à l’Enosis en 1913. Venizélos poursuivra sa carrière politique, menant la Grèce encore plus loin dans son accomplissement moderne.

Ajout le 16 Septembre 2018 : Mr. Louis Fanchini nous explique pourquoi il conserve le nom de Therisson dans sa collection : « Je préfère garder le nom grec : Thérisson (ΘΕΡΙΣΣΟΝ) ou crétois : Thérisso  (ΘΕΡΙΣΣΟ) Therissos, même si c’est ce que l’on trouve sur le web actuellement […]. »

TIME_cover_Eleftherios_Venizelos
E.Venizelos en couverture du Time le 18 Février 1924