Jean-Gabriel Eynard : voici une figure importante de la fondation de l’état Grec et, pourtant, il n’est pas Grec mais Suisse (banquier comme il se doit) ! Il est honoré d’un timbre de l’ELTA à son effigie en 1966 !

Notre personnage se passionne pour la Guerre d’Indépendance Grecque en suivant les récits de son ami Ioánnis Kapodístrias qui deviendra le premier Gouverneur de la Grèce à son indépendance.

Son enthousiasme hellénique se transformera en conseil financier auprès du nouvel état. Jean-Gabriel Eynard sera le cofondateur de la Banque Nationale Grecque en 1842. Trois timbres sortent en 1966 et forme avec celui à l’effigie Jean-Gabriel Eynard le set « 125th of National Bank ». Le personnage sur le timbre de 2,50 Drachmes est George Stavros, le premier directeur de la banque.

Plus récemment, en 2016, la Banque Nationale de Grèce a fêté ses 175 ans et, la poste a émis 4 timbres également disponibles en blocs. Ces blocs n’étaient vendus qu’en set de 4, si vous voulez vous les procurer il vous faudra donc avoir les 4 mêmes numéros de série au bas à droite des blocs.
