Le 21 Avril 1967 un coup d’état militaire renverse le gouvernement et installera une dictature connu sous le nom de « Dictature des Colonels ». L’aboutissement des lois issues du coup d’état sera un référendum constitutionnel le 29 Septembre 1968.
La série de timbres commémoratifs de ce coup d’état sera émise en Aout 1967 et représentera le logo ou l’emblème choisi par les Colonels pour symboliser leur action : le Phoenix. L’étude philatélique nous offre un élément déroutant, le papier. A l’aide d’un signo-scope il est en effet possible de voir apparaître un filigrane dans la structure du papier qui représente une couronne ! Ce symbole royaliste est utilisé notamment sur les timbres depuis les années 20.
En amont du référendum du 29 Septembre 1968 d’importants moyens sont employés pour convaincre ou, à défaut, influencer l’issue du référendum. Le pouvoir dictatorial émet notamment des vignettes postales évidemment favorable à la nouvelle constitution.
ΤΟ ΣΥΝΤΑΓΜΑ : του λαου, από τον λαον, δια τον λαον. NAI
LA CONSTITUTION : du peuple, par le peuple, pour le peuple. OUI
Assimilable à une politique d’extrême droite, le pouvoir des Colonels heurte la sensibilité de nombreux pays et notamment de l’URSS ! Parfaitement consciente que ce pouvoir est pro-américain et que les USA ont choisi de fermer les yeux sur les persécutions d’hommes politiques de gauche, l’URSS se positionne en soutien des démocrates. Cela nous offre un timbre soviétique intitulé « Solidarité avec les Démocrates Grecs » qui fut émis le 16 Août 1968. Le motif du timbre reprend un thème mythologique de Laocoon que je vous laisse découvrir sur ce lien Wikipédia.

En 1969 le régime fera émettre une vignette commémorative sans valeur d’affranchissement « 21 Avril 1967″ (légende dans le cartouche bleu au pied de la vignette). Elle reprend le symbole de la dictature et glisse une petite légende verticale essayant de rappeler timidement que le pouvoir ne s’est pas coupé de l’église.
ΕΛΛΗΝΩΝ ΧΡΙΣΤΙΑΝΩΝ = Chrétiens Grecs
Il y aura en 1970 une vignette identique, à ceci près que la mention « Chrétiens Grecs » sera discrètement supprimée. Il existe également une vignette non datée, probablement de 1967 du fait de l’unique mention « 21 Avril », que l’on peut qualifier de « premier jet » au vu du graphisme et de l’exécution basique.
Pour revoir un timbre consacré au régime il faudra attendre 1972 et la série « 5eme Anniversaire du 21 Avril » avec un médaillon qui reprend l’emblème du régime sur le timbre de 2,50 drachmes, le drapeau sur le 4,50 drachmes et, une symbolique du développement industriel pour le 5 drachmes.
Le régime chutera en 1974 mais en termes philatéliques on ne le verra qu’en 1977 avec un set commémoratif : « Restauration de la Démocratie ». Le premier timbre nous montre une Barricade devant l’Université, le second le Triomphe au pied du Parlement et le troisième le Drapeau avec une branche d’olivier, rappelle mythologique de l’hellénisme (la déesse Athéna est désignée protectrice d’Athènes face à Poséidon en offrant aux Athéniens un olivier).