Immédiatement vous faites la grimace ! Le 9 Mai 1945, vraiment ?

En France, comme en Grande-Bretagne ou aux USA par exemple, la Seconde Guerre Mondiale en Europe se termine le 8 Mai 1945, mais pas en Grèce, ni même en Russie ! Mon titre, « 9 Mai 1945« , est donc correct et, la raison est enfantine : le décalage horaire. La date officiellement retenue est le 8 Mai 1945 à 23h01, heure de Berlin, ce qui nous amène au 9 Mai 1945 quand l’annonce est faite à Moscou ou Athènes.

Le set présenté en début d’article s’intitule sobrement « Glory« . Le motif est en réalité inspiré d’une oeuvre de Nicolas Gyzis : « The Glory of Psara », réalisé en 1898.
Cependant la Grèce ne fête pas spécialement le 9 Mai 1945. L’indice de cette particularité nous apparaît dès le 28 Octobre 1945 sur deux timbres.

Nous voyons, ci-dessus, le set « OXI » qui commémore le « Jour du Non », le 28 Octobre 1940 (Επέτειος του « ‘Οχι »). Cette date est bien plus symbolique que le 9 Mai 1945 car elle implique l’Idée Nation, le patriotisme Hellénique. Le 28 Octobre est un refus de soumission, une affirmation de fierté et d’orgueil face à l’ultimatum ennemi alors que le 9 Mai est une date, quelque part, généralisé au monde entier qui a une appartenance moins forte pour les Grecs.
Ces deux timbres sont émis le 28 Octobre 1945 et retirés de la vente le 26 Avril 1946. Une belle oblitération doit donc comprendre une date entre ces deux bornes.
Crédit Image à la Une : Reuters
Bonjour,
J’ai été surpris de de voir une étude de la peinture de la Gloire de Psara mise en illustration plutôt que la peinture elle-même.
Néanmoins, cette oeuvre continue à être une source d’inspiration puisqu’une statue à son effigie a été commissionnée à un sculpteur.
Voir le lien suivant.https://www.greek-sculptor.eu/en/nea-en/135-h-doxa-psaron-en.html
J’aimeJ’aime