Lady of Ro. Voici le surnom de cette héroïne : Despina Achladioti. Elle est né sur l’ile de Kastellórizo en 1890 et déménagea avec son mari sur l’ile de Ro en 1927. Lorsque son mari décéda en 1940, elle resta sur son ile issant le drapeau Grec chaque matin afin d’assurer la souveraineté hellénique alors que Kastellórizo était occupé par les Italiens. Elle resta ainsi aidant tous les résistants et soldat Grecs de passages malgré la guerre. Despina Achladioti poursuivait le levé des Couleurs quelles que soit les conditions météo jusqu’à sa mort le 13 Mai 1982 à l’âge de 92 ans.

Lady of Ro Hellas 1643.jpg
Lady of Ro – Hellas #1643

Sur le timbre ci-dessous on aperçoit trois iles en arrière-plan de Despina Achladioti, celle de gauche est Ro, au centre Kastellórizo et à droite Stoggili. L’ile de Ro est tellement petite qu’elle n’apparaît pas sur ce timbre de 1978 représentant le territoire de la Grèce, sa position approximative se situe dans le cercle rouge.

1978 - Hellas #1462

Pourtant cette ile est à proximité d’une destination très touristique, un petit bijou longtemps occupé par les Italiens : Kastellórizo, que l’on trouve sur des timbres italiens de la période d’occupation sous l’orthographe Castelrosso (il existe 39 émissions italiennes ainsi surchargées).

Castelrosso
Exemple de timbre sous l’occupation Italienne de Kastellórizo
Kastellórizo 2004 2341
2004 – Kastellórizo – Hellas #2341

Vous pouvez consulter une interview vidéo malheureusement non sous-titrée sur ce lien YouTube.

By Υπουργείο Εξωτερικών - Επίσκεψη ΑΝΥΠΕΞ κ. Δ. Δρούτσα στη Ρω, CC BY-SA
Crédit photo : Ministère des Affaires Etrangères – Υπουργείο Εξωτερικών

Ci-dessus la tombe de Despina Achladioti sur « son » ile après une cérémonie de lever du drapeau. Aujourd’hui l’ile compte environ 300 résidents permanents.

Credit photo Image à la Une : Khit