Voici une très belle carte postale, Anglaise, nous présentant une reproduction photographique d’un tableau exposé à la Royal Academy (Londres) en 1850. L’intérêt philatélique et, révélateur de la situation en Grèce à la veille des Guerres Balkaniques, réside dans l’utilisation d’un timbre Russe pour l’affranchissement au départ de Salonique. L’Empire Ottoman avait depuis longtemps un système postal sous performant et en concurrence avec des services occidentaux (France, Grande-Bretagne, Autriche-Hongries et, Russe). Cependant l’influence Russe était faible, la convergence de la confession Orthodoxe offrait un bon prétexte à la présence Russe. La Russie voulait aussi maintenir une présence maritime pour avoir accès à la Méditerranée.

CPA 910 verso

Le 3 Avril 1909 est apposé l’oblitération : Ρ.Ο.Π.ηΤ.-CΑΛΟΗΝΚΝCΑΛΟΗΝΚΝ est l’orthographe Russe pour ΣΑΛΟΝΙΚΗ, Salonique. N’oublions pas que nous somme avant les Guerres Balkaniques qui verront la ville redevenir Grecque, elle porte donc officiellement le nom de Selanik dans le souci qu’avaient les Turcs de travestir les noms Grecs afin d’affirmer la domination Ottomane. C’est seulement après l’indépendance de la ville (1912) et l’intégration à la Grèce moderne qu’elle sera rebaptisée Salonique et hellénisée en Thessalonique.

CPA 910 timbre

Le timbre utilisé est du type Nobokov (1889) surchargé 20 Para. Il s’agit d’un timbre d’usage général pour le Levant dans les bureaux Russes. La présence de Ρ.Ο.Π.ηΤ (R.O.P.iT.) dans l’oblitération nous indique que la carte est parti d’un bateau de la Compagnie Russe de Navigation à Vapeur. C’est pour cela que le timbre n’est pas surchargé « Salonique » avec une valeur en Priastre.