Voici un bel exemplaire de la Grosse Tête, bien qu’il s’agisse d’une impression de moins bonne qualité que celle de Paris en 1861. Nous sommes ici en 1881, sur une émission nommé Change of Color, le 20 Lepta passe du bleu au carmine et le 30 Lepta passe du brun-marron au bleu.
Ce changement intervient dans le cadre d’une mise en conformité avec la réglementation de l’Union Postale Internationale, le tarif intérieur (20 lepta) devait être rouge et le tarif international (30 Lepta) doit être bleu. Les autres valeurs n’ont pas été produite, seuls certains exemplaires portant la mention « SPECIMEN« sont identifiés.

Dans la numérotation Hellas il s’agit du numéro 60. La dénomination 30F6 est une sous-catégorie du numéro 60 qui identifie un défaut de planche : une « rayure » qui parcourt le cartouche nord et le fond rayé au-dessus du médaillon.
On remarque enfin la marque de planche sur la marge droite du timbre. Il s’agit de cette ligne bleue qui est créée par de la couleur non essuyée sur la tranche de la planche. Cette marque et surtout le défaut sur la gravure permettent de localiser notre timbre sur la position 20R de la feuille. Les feuilles sont réalisées à l’aide d’une planche de 15 lignes de 10 timbres, le « 20 » correspond à la 20ème case et le « R » correspond à la marge droite.

Naturellement les particularités de ce timbre provoquent une augmentation de sa cote, multiplié par 15 dans le catalogue Hellas 2018. Ce qui est certain c’est qu’un seul exemplaire par planche produite existe.
