Nous avons abordé l’oblitération linéaire ΑΠΟΣΤΟΛΗ durant les JO dans ce précédent article (cliquez pour consulter), mais cette mention est également présente sur des cachets à dates. Sur un timbre seul cela à peut d’intérêt mais sur un pli comportant plusieurs oblitérations il s’agit d’une indication que nous pouvons considérer comme fiable sur le point de départ de cette enveloppe.

ΑΠΟΣΤΟΛΗ
Gauche : ΑΘΗΝΑΙ (.ΠΟΣΤΟΛΗ) – Droite : ΠΑΤΡΑΙ (ΑΠΟΣΤΟΛΗ)

Ces deux oblitérations, de janvier 1914 et du 3 aout 1911, au départ de deux villes différentes montrent l’utilisation courante de cette mention sur les cachets. Je vous invite à pondérer cette marque car à la même période il est encore possible de trouver une grande variété de cachets « ornés » (cf. scan ci-dessous).

cachets ornés
Cachets ornés : Croix de Malte et Etoile

La mention ΑΠΟΣΤΟΛΗ est donc un indicateur intéressant pour comprendre nos timbres et nos lettres, d’autant que cette mention qui signifie simplement « envoyer » se retrouve sur une période très large et, une grande variété de cachets, comme sur ce timbre oblitéré le 15 juillet 1970 (cf. ci-dessous).

ΑΠΟΣΤΟΛΗ 3
1970 : Hellas #1147 avec oblitération ΑΠΟΣΤΟΛΗ

Voici une carte postale partie d’Athènes pour la France. Nous n’avons que peu d’informations sur son parcours postal faute de cachets mais la mention ΑΠΟΣΤΟΛΗ du cachet nous certifie son point de départ.

ΑΠΟΣΤΟΛΗ 4

Vous aurez remarqué que je vous présente 4 timbres Iris de 25 Lepta, la raison est la grande disponibilité de ce timbre étant donné que 25 Lepta était le tarif intérieur d’une lettre sur cette période, ce qui a facilité ma recherche d’oblitération pour l’article.

Un article de 2017 est disponible sur le blog concernant Iris (cliquez pour consulter).

Un second article vous présente une erreur impressionnante sur ce 25 Lepta Iris (cliquez pour consulter).