Ce petit timbre présente deux jolies oblitérations, suffisamment lisibles pour identifier villes et dates ! Ces éléments vont nous ouvrir à l’exploration d’une émission Ottomane bien particulière…

111
Small Hermes impression d’Athènes 1891-1896

Le cachet d’expédition serait en toute logique celui au plus bas du timbre (de Type II), avec la date du 22 aout 1898, identifié ΒΟΛΟΣ (Volos) ville bien connue de Thessalie. L’autre cachet (de Type VI), que nous pouvons qualifier de destination pour la mention ΑΘΗΝΑΙ (Athènes) avec la date du 25 aout 1898. Au-delà de cette double oblitération bien lisible, qui en soi est déjà formidable, la date et la présence d’un cachet Volos doivent nous interpeller.

111.jpg

Je vous invite à lire l’article que j’ai présenté en juillet 2017, ayant pour thème l’émission d’occupation de la Thessalie par l’Empire Ottoman suite à la Guerre de Trente Jour (1897) qui aboutit à l’émission des fameux timbres hexagonaux. Ces timbres hexagonaux étant mise en service le 21 avril 1898, notre Petite Tête d’Hermès datée d’aout 1898 vient renforcer une réalité que j’avais évoquée dans l’article précédent : les timbres hexagonaux n’avaient d’utilité que pour le courrier « intérieur à la Thessalie ».