A l’issue de la guerre balkanique de 1912 et, l’utilisation de timbres surchargés « ΕΛΛΗΝΚΗ ΔΙΟΙΚΗΣΙΣ« , il est décidé par décret (promulgué le 5 décembre 1912) d’émettre deux types timbres commémoratifs pour remplacer les précédents surchargés qui seront connus sous le nom « 1912 Campaign« .

Le thème de l’un d’entre eux nous intéresse particulièrement, le « favourable eagle of Zeus » dont la figure est validé par le décret rédigé le 16 Avril 1913 et promulgué le 22 avril 1913. Un flou entoure la date réellement de mise en circulation avec des timbres oblitérés en bureau de poste dès le 20 avril 1913.

Le timbre présenté ici est oblitéré à ΕΔΕΣΣΑ mais il porte surtout la date du 17 ΑΠΡ 1913, soit le lendemain de la rédaction du décret d’approbation et 5 jours avant sa promulgation. Ce timbre nous propose de reculer de 3 jours la date de la première utilisation référencée dans le catalogue Hellas 2018.

ΕΔΕΣΣΑ

Si je suis fier de ma découverte j’ai pourtant dû déchanter. J’ai montré mon timbre à l’HPS (à Athènes) et ils ont trouvé la trace d’une oblitération datée du 8, dont je vous mets les photos ci-dessus, qui fût proposé à la vente par la maison Heinrich Koehler. Ces photos sont issues du catalogue de vente 366, lot numéro 5355. Il est donc certain que ces timbres ont été vendu avant la mise en circulation officielle (avec donc pour première date connu le 8 ΑΠΡ 1913) et, je suis heureux d’en avoir un exemple dans ma collection !

163087
Crédit photo : Maison Heinrich Koehler