La Thrace est plutôt connu des philatélistes grace aux timbres surchargés « Thrace Interallié » ou « Thrace Interalliée ». Mais beaucoup d’entre eux ignorent ce qui se cache derrière ces surcharges. Parcourons ensemble quelques-uns de ces timbres notamment les variétés que j’ai accumulé jusqu’à maintenant.
Comme cette carte nous le montre la Thrace est traversé par les frontières de trois pays (Bulgarie, Grèce et Turquie) qui la découpent en trois régions respectives : Thrace du nord (Bulgarie), Thrace occidentale (Grèce) et Thrace orientale (Turquie).
Nous allons immédiatement évacuer une difficulté, celle du nom des villes. Puisque la zone a été Ottomane, Bulgare ou Grecque les oblitérations en Thrace, suivant les périodes, n’ont pas le même nom pour le même endroit. Voici une liste des oblitérations des trois grandes villes et donc les plus courantes :
Alexandroúpolis (Grèce) = Dedeağaç (Turquie) = Дедеагач (Bulgarie) = Dedeagh (bureau Français)
Xanthi (Grèce) = İskeçe (Turquie) = Skecha (Bulgarie)
Didymoticho (Grèce) = Dimetoka (Turquie) = Димотика (Bulgarie)
Ces éléments de compréhension établis passons aux timbres ! Nous avons plusieurs types de surcharges, principalement dû aux décisions entre les différents pays impliqués et les puissances occidentales qui ordonnaient « qui contrôle quoi ».
1919 – Thrace Interalliée (sur timbres de Bulgarie)

1920 – Thrace Occidentale (sur timbres de Bulgarie)

1920 – Western Thrace

1920 – « Administration » sur timbres surchargés « E.T. »

1920 – Thrace Unis

1920 – « Thrace Unis » sur timbres surchargés « E.T. »

1920 – Haute commission de Thrace (sur timbres Ottomans)

C’est ici que s’arrête ce petit tour d’horizon. J’espère que les quelques variétés dont je dispose vous plaisent autant qu’à moi ! Je vous encourage à explorer, à l’occasion, cette production de surcharges qui présente beaucoup de variétés.
Crédit image : Le fond de carte provient du Wikipédia version anglophone, il n’y avait pas de signature.
Je suis très intéressé par cet article car je recherche à compléter un ensemble de quatre séries, potentielles, car je sais pas si toutes les variantes existent. Il s’agit des surcharges diagonales « THRACE INTERALLIEE » sur l’effigie du roi Boris de Bulgarie plus le 1 et 2c plus le 25c bleu et noir. Il y a 4 dispositions possibles : à l’endroit gauche à droite et D à G, à l’envers D à G et G à D. Plus problème avec le 5c vert vif, Soit 7 timbres qui pourraient constituer une collection de 28 pièces. J’en ai seulement 12. Savez vous si toutes ces variantes existent., ou ma recherche est-elle sans espoir. Cordialement*
J’aimeJ’aime
Bonjour et merci pour le commentaire. Depuis l’écriture de l’article j’ai appris qu’il existe 8 timbres Bulgare ainsi surchargé. Le sens de la surcharge est en réalité dû à un manque de rigueur lors de l’application. Toutes les combinaisons sont ainsi possible, si vous les trouvez !
Les vendeurs de référence en Grèce ont choisi de ne retenir comme critère pertinent que le timbre support ou l’absence de surcharge sur un timbre appartement à un fragment de feuille.
J’aimeJ’aime
Les timbres utiliser sont : 1c de 1919, 1c de 1915, 2c, 5c, 10c, 15c, 25c de 1915 et 25c de 1911.
J’aimeJ’aime
bonjour M Gilbert LEMETAYER je possède ces timbres vous intéresse t-il? il y en 10 du roi et2 d’un château, 8 thrace interalliée et Thrace occidentale 1 non dentelée et 1 autre 25c 1911.
photos possibles.
Merci pour la réponse
Cordialement
J’aimeJ’aime