Ce timbre d’aéropostale représentant le Dieu Hélios (Hellas #A31 – 1937) porte un cachet à date, tout ce qu’il y a de plus banal, mais il nous présente également un énorme cachet violet avec la mention ΝΟΜΙΣΜΑΤΟΣ ΜΕΓΑΛΟΠΟΛΕΩΣ. De quoi s’agit-il ?
Le cachet à date dans le bord nord-est porte partiellement le non de la ville ΜΕΓΑΛΟΠΟΛΙΣ (Megalopolis), ainsi que la date aout 1939. Il faut d’ailleurs savoir que le nom moderne de la ville s’écrit différemment du fait des réformes grammaticales d’après guerre : ΜΕΓΑΛΟΠΟΛΗ.

Ce cachet violet est un contrôle monétaire, une forme de censure financière. Il est comparable au cachet de contrôle de devise ΠΕΝ (Προστασία Εθνικού Νομίσματος), ici rattaché au service de la ville ce qui explique ce cachet d’autorité officielle. Retrouvé un de ces exemples sur ce sujet (cliquez ici) ou encore sur cet autre article (cliquez ici).
Le fait que notre cachet soit violet signifie qu’il est appliqué par un bureau d’autorité et pas simplement par un postier et, ça présence sur un timbre de poste aérienne laisse présumer que ce contrôle de devise est motivé par une destination hors des frontières.
Le cachet complet étant: ΥΠΗΡΕΣΙΑ ΠΡΟΣΤΑΣΙΑΣ ΕΘΝΙΚΟΥ ΝΟΜΙΣΜΑΤΟΣ – ΜΕΓΑΛΟΠΟΛΕΩΣ, ΤΡΑΠΕΖΑ ΤΗΣ ΕΛΛΑΔΟΣ 1926 (Service de Protection de la Devise Nationale – Megalopolis, Banque de Grèce 1926). A l’intérieur on voit la déesse Athena.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour cette précieuse précision !
J’aimeJ’aime