Je vous propose une belle oblitération, sur un timbre tout à fait courant : le 50 Lepta de 1958 (Hellas 807), représentant Zeus. Il s’agit d’une reprise de la gravure de 1954 avec une autre couleur, rien de très bouleversant. L’intérêt réside dans l’oblitération de ce timbre.

ΑΤΗΙΝΑΙ ΠΛΑΤΕΙΑ 2
NB : l’image contient un manque sur la date : 30.III.59.21, le « 21 » étant l’heure

L’oblitération, bien qu’en sens inverse du dessin, est particulièrement belle et nous présente le bureau ΠΛΑΤΕΙΑ ΣΥΝΤΑΓΜΑΤΟΣ, la Place Syntagma d’Athènes dont vous avez une vue aérienne ci-dessus.

Athens_central_square
Par JFKennedy sur Wikipédia anglais —  Domaine public

Cette place est très symbolique et importante dans l’histoire de la Grèce. C’est ici que se situe le parlement, c’est ici qu’eut lieu la Révolution du 3 septembre 1843, c’est ici que ce trouve la Tombe du Soldat Inconnu… c’est également ici qu’a eu lieu le suicide public de Dimitris Christoulas  en 2012.

1977 restauration de la democratie
Hellas 1390, 1391, 1392 – 1977

Ci-dessus la série de 1977 ayant pour thème le rétablissement de la démocratie à la chute de la Dictature des Colonels (aborder sur ce sujet, cliquez ici). Les timbres Hellas 1391 et 1392 reprenant le parlement.

La Tombe du Soldat Inconnu est également le théâtre d’une tradition que vous avez surement déjà vue : la garde des Evzones.  Un timbre est émis en 1968 et représente un soldat de ce corps d’élite au combat, car oui les Evzones sont un corps d’infanterie légère.

1968 1098
Hellas 1098 – 1968
640px-Athens_-_Evzones_at_the_Tomb_of_the_Unknown_Soldier_-_20060930a
Les célèbres Evzones et leur parade devant la tombe du soldat inconnu.