Voici une lettre partie d’Athènes le 13 Mars 1918. Le destinataire est la société Poulenc Frères et, l’adresse celle de son siege sociale telle qu’elle est enregistrée dans les données de la BNF (Bibliothéque Nationale de France) : 86-92 rue Vieille Du Temple Paris (code postal 75010).

Poulenc recto

Cette entreprise établie dans le secteur de la chimie et, créé en 1881, fusionnera en 1928 avec la Société Chimique du Rhône donnant naissance à une entreprise bien connue des plus de 30 ans : Rhône-Poulenc qui deviendra en 1999, Aventis, avant de fusionner avec… Sanofi.

Rhône_Poulenc.svg

Sanofi.svg

La philatélie est la petite sœur de l’histoire… revenons en 1918 et nous découvrons une double censure sur cette lettre. Une censure Grecque, ouverture par le côté nord de l’enveloppe avec le tampon du censeur : 76. On peut apprécier la bande autocollante bilingue de fermeture doubler d’un cachet reprenant la mention en Grec : « ΕΛΛΗΝΙΚΗ ΛΟΓΟΚΡΙΣΙΑ« . Ce cachet de sécurité est présent sur le recto et sur le verso.

poulenc verso

cachet censure poulenc

Cette lettre partie d’Athènes est affranchie au tarif international de 25 Lepta, avec une Iris lithographiée et surchargée « E.T. » et oblitérée mécaniquement. Sur la partie gauche du recto figure une seconde bande de fermeture suite à un contrôle de censure. Il est facile d’établir que le contrôle a bien eu lieu après celui des autorités Grecques car le bord nord recouvre la bande de censure Grecque.

censure 311

Il est évident que cette seconde censure est française et porte le cachet « Ouvert par l’autorité militaire / 311 », bien que peu lisible. Nous avions rencontré sur cet article (cliquez ici pour consulter) une belle marque similaire portant le numéro 310.Ouvert par l'autorite militaire 310