Cette belle carte postale intitulée « Salonique – Groupe de Macédoniens« , est expédiée par un soldat Britannique à sa chère Mère (« My Dear Mother« ) et, est datée par l’auteur du 15 Septembre 1918.
La lettre est certainement écrite au front, puisque le cachet porte la date du 18 Septembre 1918. Ce cachet ne nous permet pas de définir la Brigade du soldat mais réduit le champs des possibles au 12eme Corps d’Armée dont le QG (sous les ordres du Lieutenant-Général Milne) est installé à Salonique depuis le 1er Octobre 1917 et, utilise le cachet F.P.O (Field Post Office) -H.12-.
Comme l’exige le règlement postal du corps expéditionnaire la carte est passée à la censure avec pour validation ce cachet octogonal violet « Passed By Censor N°261« . Je présente ci-dessous, à titre comparatif, un cachet utilisé par les Britanniques aux Dardanelles (donc juste avant le repli sur Salonique) de forme rectangulaire. Il n’y a pas de timbre car contrairement aux Français qui apposaient un timbre de 1 lepton pour la franchise militaire, les Britanniques se contentaient des cachets F.P.O..
