Voici un mauvais piquage réalisé sur une paire de timbres à l’effigie du Président Américain Roosevelt, surchargé d’un bandeau noir, commérant la mort de ce dernier le 12 avril 1945. Cette émission a été mise en vente le 21 Décembre 1945 et succède aux deus émissions commémorant la fin de la guerre : Gloire, dés la libération et, NO le 28 Octobre. C’est donc un timbre hommage à celui qui n’a pas vu la finir la guerre dans laquelle il a guidé « le monde libre ».

1945 roosvelt

Cette paire était en bord de feuille, ce qui nous procure la marge blanche sur la partie gauche. Bien sûr la feuille tout entière est mal piquée, et logiquement il existe, quelque part, des timbres sans le bandeau à gauche…

D’ailleurs sur cette série les erreurs de piquages et de surcharges sont courantes, tout autant que les mauvaises mises en place de la surcharge. Le problème provient sans doute possible de cette méthode de production, apposer ce cadre noir en surcharge du burelage. Elle se distingue de la série de 1936, commémorant la mort du Roi Constantin I, qui elle avait un cadre intégré au motif. Cependant la Grèce réutilisera un cadre de surcharge, avec un bien meilleur rendu, à la mort du Roi George II en 1947 sur les timbres à son effigie (le cadre étant nettement plus large).

Roosevelt 1945