Faux ! Ils sont beaux mes faux ! Il n’y aura, dans cet article que des faux, à l’exception de notre premier timbre qui est vrai… mais la surcharge et l’oblitération sont contrefaites !

Tous ces timbres sont dans ma collection, plus précisément sur la dernière page de l’album consacré aux timbres fiscaux. Ils ne méritent pas leurs places dans mes albums de timbres. Cependant je ne suis pas en colère car tout ce que je vous présente ici m’a été donné, vendu ou échangé pour ce que cela vaut à savoir le poids du papier.

Parfois, ces faux sont magnifiques et, on peut vous les proposer pour assez chers. C’est à vous de voir si vous êtes prêt à sortir cet argent, par contre les deux pseudos épreuves ci-dessous sont régulièrement vendus pour une centaine d’euros dans des bourses aux timbres. Ces prétendues épreuves de Large Hermes sont en fait une reproduction réaliser en Belgique vers 1920, les vraies épreuves terminales (dont j’ai pu admirer des exemplaires en possession de Louis Fanchini lors de l’Exposition d’Epernay) ont très logiquement été réaliser en feuilles entières de timbres, donc impossible de trouver des marges de la sorte.
Une nouvelle production de ces contrefaçons de « Grosse Tête » semble surgir actuellement, certains revendeurs établis les proposent à prix acceptable (environ 4€ avec frais de port) mais cela alimente les stocks de revendeurs moins scrupuleux en Europe !

On peut aller plus vite avec la contrefaçon : un scanner, un papier pelure et une bonne imprimante !

Petite fantaisie, pourquoi ne pas rajouter une surcharge… aller une double surcharge pour la peine ! Après tout le timbre aura un potentiel plus intéressant. Si le vendeur vous dit qu’ils sont faux, très bien.
