La surcharge ΕΛΛΗΝΙΚΗ ΔΙΟΙΚΗΣΙΣ est très répandue dans les collections, pourtant le catalogue Yvert et Tellier omet une bonne partie de celle-ci. Vous avez non pas une production, mais 17 productions de cette surcharge ! Heureusement la production philatélique en Grèce a parfaitement été répertorié par les collectionneurs précédents. Nous n’allons pas aborder les 17 impressions, je vais vous proposer une classification en 4 impressions qui est suffisante à mon sens.

E Large
Surcharge sur 1 Lepton lithographié 1913 avec erreur « grand E » en bas à gauche.

Si beaucoup d’entre elles se déterminent en partie grace à des erreurs sur les feuilles (nécessitant de pouvoir examiner des feuilles entières ou les fragments les plus pertinents) et, grace à de subtiles variations de couleurs, je propose de réduire votre collection à une classification en 4 principales familles :

  • Encre noire, sens de lecture vers le haut
  • Encre noire, sens de lecture vers le bas
  • Encre rouge, sens de lecture vers le haut
  • Encre rouge, sens de lecture vers le bas

En utilisant ces 4 familles, vous simplifiez vos recherches. Vous avez ainsi 74 erreurs de surcharges possibles, là encore certaines sont si subtiles qu’il n’est pas pertinent de les lister ici. Ces erreurs se retrouvent principalement au sein des 2 catégories d’encre noire, effectivement les surcharges rouges sont dans l’ensemble mieux réalisées.

Les 4 familles sur 10 lepta
Les 4 « famille de surcharge » sur des timbres 10 Lepta lithographié de 1913

Comment arrive-t-on à 74 erreurs ? L’usure des caractères, la chute d’un espaceur, … oui mais on appliquait toujours la même plaque de surcharge pendant les 17 productions, donc les positions varient peu sur les feuilles sauf le sens d’impression. Elles pourront tantôt avoir la tête en haut, en bas et, être en encre rouge ou en encre noire. C’est pourquoi vous croisez en réalité régulièrement une « variation » d’une même erreur, pas banal !

Exemples d'erreurs
Dans l’ordre quelques exemples : Surcharge déplacée, surcharge partielle, double surcharge, « Λ » au lieu de « Δ », « ΕΛΛΗΝΙΚΗ » raturée, lettres absentes. En image à la Une retrouvez le grand « E ».

Mais nous n’avons toujours pas évoqué la raison qui induit la surcharge ΕΛΛΗΝΙΚΗ ΔΙΟΙΚΗΣΙΣ. Il s’agit d’une production destinée au maintien d’un service postal dans les territoires conquis lors des Guerres Balkaniques (1912, 1913). Certaines îles ou villes auront une surcharge spécifique, la plus connue étant Lemnos (ΛΗΜΝΟΣ) car elle est appliquée sur les mêmes timbres que ceux utilisé ici. Elle est donc inclut par le catalogue Grec dans l’enchainement chronologique des émissions du pays, alors que les timbres à surcharges réalisés à partir de timbres Ottoman sont intégrés à la famille « Nouveaux Territoires » et possèdent donc une classification à part.

Deux autres erreurs
A gauche un « dot » dans le « Δ », à droite un « Δ » coupé.

Je vous présente beaucoup d’erreur sur le « Δ » du mot ΔΙΟΙΚΗΣΙΣ, car il s’agit de ce que j’ai le plus retrouvé dans mes timbres pour le moment. Cependant il existe beaucoup d’erreurs sur le « I » et le « H » du mot ΕΛΛΗΝΙΚΗ.

Triple erreurs
Surcharge déplacée, erreur sur les lettres « E », « K » et « Σ »
Coins de feuilles
Deux beaux fragments de ma collection.

Image à la Une : Fragment de feuille 1 Lepton Engraved de 1911 signé Vlastos avec marge basse et mention de l’imprimeur « G. Aspiotis Frères Corfou ».

Marge Aspiotis