Après avoir vu la collection de Louis Fanchini, il apparaît évident que nombreux sont les faux parmi les lithographier de 1905. Cette seconde émission réalisée pour les insurgés de Thérisson (cliquez ici pour accéder au précédent article sur le sujet) est imprimé à Athènes par Grundman & Stangel.

Commençons par l’allégorie de la Crète captive, motif utilisé sur les 5, 10, 20 et 50 lepta. de bas en haut :
- Sur l’original le cartouche nord est d’une grande finesse, les 4 petits ornements aux coins sont parfaitement visibles.
- Le fond constituant le cadre autour du médaillon est un quadrillage sur lequel sont bien visibles ces sortes de motifs ressemblant à de la dentelle.
- L’ombre du sein de l’allégorie est bien sous le sein et non au-dessus.
- Les rayons du soleil dans le dos de l’allégorie sont distincts les uns des autres et constitués par des traits horizontaux.
- Les mots « ΚΡΗΤΗ ΔΟΥΛΗ » pour « Crète en esclavage » sont bien formés à l’exception du Y qui apparaît au premier coup d’oeil moins distingué du motif d’arrière-plan que les autres lettres.
- Enfin les cheveux de l’allégorie sont finement dessinés sur l’original.
Pour les valeurs de 1 et 2 drachmes nous retrouvons en médaillon l’effigie du Roi George Ier accompagné du mot Crete « ΚΡΗΤΗ« . Ci-dessous le médaillon tel qu’imprimé sur une épreuve. Cette photo partielle provient de l’unique épreuve connue à ce jour et présente dans la collection Louis Fanchini.

Ce médaillon ne peut être que de deux couleurs : bleu-mauve pour le 1 drachme et brun-marron pour le 2 drachmes. De plus les médailles sur le buste du Roi sont bien visibles et se distinguent à la loupe ainsi que les épaulettes d’officier sur lesquelles se remarquent correctement les franges.
Enfin sur le cadre vous pouvez distinguer une sorte de fleur à trois pétales au pied du médaillon. Comme sur le précédent motif, les remarques concernant la « dentelle » et la finesse du cartouche nord sont valables. Ci-après un vrai à gauche et, son faux à droite.

Le faux de 1 drachme que je vous présente possède aussi la particularité d’être 2 millimètres plus petits que l’original que je possède. Je n’ai pas assez de matière pour en conclure à une généralité, c’est un élément qui peut s’explorer.
Encore merci à Louis Fanchini pour m’avoir transmis les clichés de sa collection et, de nombreuses explications.