Cette carte a été distribué à son destinataire le 14 Novembre 1909 dans la commune de Port Saint Père… c’était il y a 109 ans ! Nous avons deux faits historiques à constater grace aux cachets postaux : primo, le département de cette commune : « Loire Inférieure » et, secondo, d’après les dates cette carte aurait voyagé en 18 jours.
Ceci est appelé dans les cercles de collectionneurs une CPA, acronyme de carte postale ancienne, et nous comprenons pourquoi ! Et, ce grand âge explique le nom du département, la Loire inférieure, créé en 1790 pour ne devenir qu’en 1957 (le 9 mars) la Loire-Atlantique.

Bien que nous soyons près d’un siècle en arrière, 18 jours pour venir d’Athènes semble un peu excessif. Cela s’explique, non pas via une raison logistique mais, par une distinction culturelle : le calendrier Julien. La Grèce est en effet sous calendrier Julien jusqu’en 1923 où elle introduit le calendrier Grégorien, notre calendrier actuel.
Ce qui est le 27 Octobre 1909 à Athènes, est donc en France, le même jour, le 8 Novembre 1909 ! La carte arrivant en France le 13 Novembre, elle ne voyage donc réellement que 6 jours, trois fois moins longtemps qu’il n’y paraît !