Le filigrane est un dessin qui apparaît à la lumière au travers du papier, mais vous le savez surement déjà. Ce procédé est plus ou moins populaire dans l’histoire chez les fabricants de timbres, le but est évidemment de garantir l’authenticité du timbre. Aujourd’hui cette technique est très présente sur les billets de banque ou sur les ordonnances médicales, mais la majorité des postes l’ont abandonné. Signalons quand même des filigranes postaux tardifs en Jordanie, Malaisie ou en Grande-Bretagne, par exemple, début des années 2000.
La Grèce n’est pas l’état le plus prolifique avec seulement deux filigranes types. Le premier, en 1901, reprend un symbole connu du collectionneur de la Grèce : ET avec couronne, connu comme « type A« .

La surcharge E.T. avec couronne de Novembre 1916 a bien la même symbolique. Ces deux lettres signifient Ελληνικά Ταχυδρομεία, Postes Hellénique et, la couronne symbolise le Roi bien entendu (Georges I en 1901).

Le second filigrane Grec, le Type B, apparaît en 1936 et ne représente plus que la couronne du royaume. En réalité cette modification vise à fiabiliser l’utilisation du filigrane car le Type A devait, dans l’idéal, figurer intégralement sur chaque timbre et, à la verticale. Les aléas de production ont provoqué quelques anomalies, nombre de filigranes se retrouvant à cheval, ou la tête en bas et, par conséquent, facile à falsifier ce qui explique l’arrêt du Type A dès 1906.

Comme vous le constatez, le Type B se retrouve plusieurs fois sur un même timbre, il est donc conçu pour qu’au moins une couronne soit intégralement présente quoi qu’il puisse arriver lors de la fabrication. Ce filigrane donna bien plus satisfaction et est présent sur les timbres jusqu’en 1976.
De nombreuses variations du Type B sont détectables, parfois plusieurs sur le même timbre… Quant au Type A il devait être entier et, à la verticale par rapport au motif, les variations sont donc bien plus flagrantes !

Bonjour
J’ai ce que je crois être un n° 80 avec un filigrane très net qui ressemble à un M majuscule
Est ce que ça vous dit quelque chose ?
Bien cordialement
Justin
J’aimeJ’aime
Bonjour, je vais creuser le sujet. Pouvez-vous m’envoyer un scan sur philateliehellenique@gmail.com ?
Il me semble qu’un papier britannique avec un filigrane a été employé, à confirmer.
Cordialement Nicolas
J’aimeJ’aime