La surcharge Lefkada (Leucade) fait partie des séries appartenant à la famille : National Résistance. Elle existe sur trois timbres de la série Landscape uniquement (5 000, 15 000 et, 25 000 drachmes).
Cette famille regroupe les productions philatéliques des mouvements de résistance nationaux durant l’occupation (1941-1944). L’année 1945 est souvent exclue car le gouvernement réussit à étendre son influence et rétablir une poste à partir du 31 Octobre 1944. Cette reprise de contrôle gouvernemental atteint l’ensemble du territoire en Mars 1945.
Comme vous le voyez j’ai repris la photo du vendeur philagreece sur le site www.delcampe.net. Il s’agit d’une très belle bande comprenant 10 timbres, chacun évalué à 120€ par le catalogue Hellas.
La surcharge donne en premier lieu le nom du mouvement de résistance Ε.Δ.Ε.Σ. (E.D.E.S.) suivie de la mention Απελευθ. Λευκάδος (Libération de Lefkada) et la date 12 – 9 – 44. Enfin la dernière ligne donne la valeur faciale du timbre, ici 5 millions de Drachmes. C’est en réalité la seule et unique valeur car les deux autres timbres surchargés de la sorte portent une valeur surchargé de 5 millions eux aussi.

Côté authenticité, ce bloc doit porter au dos un cachet « ΕΘΝΙΚΑΙ ΟΜΑΔΕΣ ΕΛΛΗΝΩΝ ΑΝΤΑΡΤΩΝ ΕΔΕΣ Ε.Ο.Ε » (Unité National de Partisans Grec E.O.E). Ce cachet était apposé de façon à marquer un bloc de 4 timbres.
