En 1963, la Grèce émettait une série commémorative intitulée « Millénaire de la fondation du premier monastère au Mont Athos ». C’est en 963 que fut fondé le premier monastère par Athanase de Trébizonde (Athanase l’Athonite – Αθανάσιος ο Αθωνίτης), le monastère de la Grande Laure.


Dès 971, l’Empereur Jean Ier Tzimiskès accorde une charte d’autonomie ce qui conduit à sa reconnaissance comme « République Monastique indépendante ». Une émanation philatélique de cette indépendance reste le lancement d’émissions modernes de timbres (depuis 2008). Mal reçus par une partie des collectionneurs, ces timbres sont catalogués dans le Hellas sous « Agion Oros Philatelic Collection ».

Ce statut laisse le Mont Athos sous le protectorat des Empires qui se succèdent. Les Ottomans ne font pas exception et, tolèrent les autres cultes au sein de l’Empire. C’est ainsi que les communautés juifs, orthodoxes et, musulmanes cohabite (une belle illustration reste le livre : Salonique – Esther Benbassa – CNRS Editions). Une illustration de cette tolérance reste notamment la surcharge de 1880 destiné au service postal de cette République atypique.

Le Mont Athos n’est pas uniquement occupé par des religieux d’origine grec mais plus largement d’Orthodoxes. On retrouve ainsi de nombreuses nationalités parmi lesquelles la Russe est largement représentée. Dans l’étude de Jan Mascini figure le tableau ci-dessous, montrant la présence, en 1902, de 3610 moines Russes sur les 7521 moines recensés, soit 48% de la présence monastique.

Nous retrouvons en toute logique une poste Russe avec l’emploi de timbres surchargé « Mont-Athos » ou « G. AOOHZ » en cyrillique à partir de 1909.

Je vous redirige vers le document .pdf en libre accès de Jan Mascini. A ce stade de notre exploration de l’histoire philatélique du Mont Athos je ne ferai que du copier/coller de son travail tan il est complet et approfondi. Vous pouvez télécharger ce document de 8 pages via le bouton en dessous.
Vous pourrez notamment retrouver l’émissions Anglaises et l’ensemble des oblitérations ottomanes pour le Mont Athos (dont je vous mets la copie d’une petite partie ci-dessous).

Image à la Une : Monastère Saint Paul, Mont Athos – 1972.