Korytsa est une ville au sud de l’actuelle Albanie dont la région produit un merlot. Perchée à 850 mètres d’altitude elle abrite environ 75 000 habitants. Korytsa apparaît tôt dans l’histoire, à l’Age du Fer. Elle est également mentionnée régulièrement chez les Grecs qui l’influence largement. La ville fait également partie de l’histoire Ottomane au 15e siècle pour qui elle régit l’équivalent d’un département.
Lors de la première Balkanique, en 1912, la Grèce veut libérer les territoires helléniques au nord, tandis que le nationalisme Albanais veut également l’indépendance. C’est alors que le cas de Korytsa (Korcë) surgis comme point d’échauffement entre Grec et Albanais jusqu’à présent d’accord pour chasser les Turcs…

Comptant une forte communauté de Chrétiens Orthodoxes et, considéré comme territoire Hellénique depuis des siècles, la Grèce estime légitime d’absorber la ville et sa région. Les Albanais pouvaient se targuer d’un argumentaire tout aussi légitime sur la région… ce qui conduisit à son indépendance en Mai 1914 à la suite du Protocole de Corfou.

Ce territoire, indépendant des deux pays, détermina sa langue nationale : l’Albanais ! Cependant, le statut de cette indépendance ne fit pas long feu, l’armée Hellénique revenant occupé la ville en Juillet 1914 qui, elle-même, fût chassée par l’Armée Austro-Hongroise qui prit la région. Finalement chassée, l’armée Austro-Hongroise est remplacée par l’Armée Française de 1916 à 1920.

Depuis 1912 la région passait donc d’un statut à l’autre, d’une occupation à l’autre. Ce problème devait aboutir à une solution et le destin de Korytsa fut déterminée par le traité de Versailles qui en refaisait un territoire autonome dès janvier 1920.

Ni les Grecs, ni les Albanais n’étaient satisfaits, pas même les habitants de Korytsa ! La région intégra finalement l’Albanie, conclusion définitive pour une population parlant l’Albanais…