Pour ce début d’année 2019, penchons-nous sur une variation discrete : le « ρ » devenu un « ο » !

Nous sommes ici en face de « postage due » ou timbres taxes lithographié émis entre 1913-1928. Votre catalogue Y&T répertorie logiquement ces timbres même si pour cette série il est à déplorer que seul la variation de couleur soit répertoriée. Il vous faut ouvrir le catalogue Hellas pour consulter les variations de types et d’orthographes tel que la notre.

Pour aller plus loin dans la précision, ce bloc de quatre (dont la variation est présente sur le timbre bas-droit) est issue de la 3eme période d’impression. Vous pouvez détecter ce fait en examinant notamment le cartouche sud, précisément sur les ornements de la partie gauche de ce cartouche. La forme des « écailles » varie sur les impressions tardives.
On peut également annoncer que ce timbre, en bas à droite, est une position 34, 39, 84 ou 89 car des feuilles complètes ont été examiné et il n’y a plus de mystère autour de cette émission. La cote de cette variété reste faible, je prends pour objectif de posséder (un jour peut-être) des feuilles complètes de différentes valeurs de cette troisième période d’impression qui regorge de petites variétés dont je suis friand !
En ce début d’année 2019 je conclus en vous adressant tous mes vœux !