Comme je l’ai déjà évoqué l’Armée Serbe avait été évacué sur Salonique par les Britanniques et les Français. Le gouvernement Serbe en exil était quant à lui installer sur l’ile de Corfou. Aujourd’hui je vous propose une censure militaire Serbe sur le front de Salonique.

Carte Militaire 16.8.18
Carte militaire oblitérée 16.8.18.

Carte Militaire verso

Ce type de carte est créé pour normaliser le traitement postal mais surtout favorisé une censure rapide. Elles font également office de Franchise Militaire, les fameux FM que l’on retrouve sur des CPA de Salonique par exemple. Le verso porte une notice informative définissant les critères de censures :

Cette carte doit être remise au vaguemestre. Elle doit porter aucune indication du lieu d’envoi ni aucun renseignement sur les opérations militaires ou futures.
S’il en était autrement, elle ne serait pas transmise.

Cachet militaire Serbe
Au bas du cachet le SP. 603, reconstitué à partir de deux autres cachets originaux.

Les secteurs postaux attribués  par le service Français aux forces Serbes présentent deux caractéristiques peu banales. Ils ont tous un 0 ou un 1 en guise de chiffre central mais surtout le total de ces chiffres fait toujours 9 : 504, 603, 801, 216, 315, 414 et, 711 ! Pour être complet signalons l’exception de Mars 1918, au départ de Sédès près de Salonique (Hôpital militaire registre 4407), utilisant un cachet « SP. XX ».

Censure Serbe numéro a gauche
Cachet de censure Serbe, le numéro du censeur est intégré au cachet linéaire, ici le numéro 22, sur notre carte le numéro 23.

Notre carte porte le numéro de censeur 23. Les principaux numéros répertoriés pour ce type de cachets (chiffre à gauche avec les parenthèses) sont : 15, 16, 20, 22, 23 et, 29. Tout autre chiffre sur un cachet « parenthésés chiffre à gauche » doit faire l’objet d’une expertise avancée pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un faux grossier.

L’inscription en cyrillique signifie simplement Censure Militaire Serbe. Sur notre carte le cadre n’est pas visible à l’exception de quelques formes en bas mais le cachet n’étant pas assez encré nous n’en tirerons pas de conclusion de significative.

Sources :