Je vous présente une petite tête d’Hermes pourtant une oblitération très rare sous cette forme : MEPITZA. Il s’agit d’un cachet type IV, nous parlerons prochainement sur le blog de ces différents cachets au 19eme siècle.

MEPITZA type IV

Ce cachet renvoie à un endroit qu’il est difficile de trouver au premier abord car en cherchant « Meritsa » ou « MEPITZA », sous n’importe qu’elle forme, vous aurez au choix : une rivière (qui est son nom Bulgare, en grec il s’agit d’Evros), une bataille de l’Empire Ottoman contre l’Empire Serbe en 1371 (qui porte ce nom du fait de la rivière citée précédemment) et, enfin une bataille de la Seconde Guerre Mondiale en Février 1943…

MEPITZA type IV verso
Quelques morceaux d’enveloppes sont au dos du timbre, il était collé de façon à sceller le pli.

Et pourtant, cette bataille est mal nommée à son tour puisqu’il s’agit de la Bataille d’Oxyneia… Utilisons le matériel philatélique sous nos yeux pour affiner la piste. Ce timbre est issu d’une série d’impressions produites, grossièrement, de 1886 à 1901. Ceci écarte d’emblé l’histoire de la rivière car elle se situe en Thrace, région qui sera libérée à l’issue des Guerres Balkaniques, donc 1912-1913.

Reste donc la bataille de la Seconde Guerre Mondiale qui par élimination est notre piste la plus sérieuse. Parmi les récits de la bataille que j’ai trouvés, l’un d’entre eux localise précisément le lieu, résolvant notre interrogation : « La bataille eut lieu près de Kalabaka dans le petit village de Meritsa, l’actuel Oxyneia. » !

Oxyneia
Plaque fantaisie vendu en ligne.

Cette oblitération est donc l’ancien nom d’Oxyneia en Thessalie !