Voici une belle lettre qui a fait un long périple ! Pour retracer son itinéraire il nous faut examiner son verso.
Le chemin commence par les cachets ruraux en forme de losanges. Au centre du cachet se trouve le numéro 332 correspondant à une route entre la campagne d’Eubée et la ville de Kymi.
[…] Par décision du Directeur d’Exploitation de la Poste Rurale Grecque (Mr. E.Patsouros), le cachet losange ne porte pas de date, il doit annuler les timbres. La Date sera apposée sur le recto au bureau dont dépend le facteur […]
L’affranchissement est composé de 6 timbres pour un total de 16 drachmes plus deux timbres totalisant 1 drachme de Bienfaisance. On retrouve le Roi Georges II (Hellas #535 et #536) ainsi que le timbre de Bienfaisance Hellas #C81 à l’effigie des Reines Olga et Sophia. Ce tarif n’est pas simplement pour un trajet jusqu’aux USA mais aussi car il est recommandé à l’aide d’un cachet peu courant.
Cependant Kymi ne permet pas de prendre l’avion, le courier va dans un premier temps se rendre à Athènes !
Avant de quitter le pays, notre lettre subira un contrôle du change. C’est à dire qu’elle est ouverte pour vérifier qu’il n’y a pas d’argent liquide ou un objet de grande valeur à l’intérieur. En effet, à cette période nous avons déjà vu sur le blog que la Grèce est en difficulté financière et lutte contre la fuite des capitaux. On retrouve donc la bande de fermeture sur le coté gauche du pli ainsi que le cachet rond (celui sur le recto a été partiellement détruit lors de l’ouverture de la lettre).

Ci dessous le même cachet bien plus lisible capturé sur un autre courrier à destination de la France.
Une fois passée cette censure financière, notre courrier s’envole pour les Etats-Unis d’Amérique où il atterrit à New York le 16 Décembre 1940 ! Il est transmis dans un centre de tri de Brooklyn le 17 Décembre et nous pouvons apercevoir un cachet de distribution le même jour.
Une très belle lettre, avec beaucoup de cachets comme on les aime !