Une bien curieuse famille parmi les timbres-taxes, celle des Timbres de Bibliothèque ! J’ai constaté deux utilisations à ce type de timbres. Premièrement, j’en ai vu coller en second de couverture sur des manuels scolaires et, dans le second cas collé sur des cartes de bibliothèques. Je ne saurai vous dire si un autre usage était possible car ma documentation ne le détail pas…

Fiscaux bibliothequeLe premier timbre est émis en 1918 pour une faciale de 3,80 drachmes, il est présentement surchargé en rouge à 4 drachmes en 1920. Le second, de 1935, est en fait vierge de valeur à son impression. Un motif noir est apposé dans un second temps pour indiquer la valeur et le type (lepta ou drachme), ici 5 drachmes. La perforation zig-zag sur les timbres des années trente offre, malheureusement, beaucoup de timbres mal découpés.

Fiscaux bibliotheque 1964Enfin le troisième, qui peut faire penser à une vignette plutôt qu’un timbre fiscal, est de 1964  avec un piquage de 12 1/2. Le piquage peut varier mais surtout il ne possède pas de faciale, c’est un timbre universel dont la valeur est définie par décret faisant changer son prix d’achat suivant le lieu et la période. Il s’agit d’une souche témoignant que la taxe est dument acquittée.