La prochaine vente de la maison Athens Auctions présentera en lot n°1132 un set de timbres britanniques (8 valeurs) avec la surcharge « LEVANT ». Si en soit cela semble banale, l’histoire de cette surcharge l’est moins.

Si le service postal britannique débute en 1832 à Constantinople, il utilise des timbres courants. C’est à partir de 1884 que les timbres sont surchargés car la piastre Ottomane est dévaluée. S’ouvre alors un trafic visant à acheter les timbres britanniques à prix local en piastres pour les envoyer à un complice à Londres qui les revendra au prix fort en livre sterling.
Pour mettre un terme à cette spéculation les services postaux du levant auront des timbres surchargés de la monnaie locale dès Aout 1885. Cependant une surcharge différente, notre surcharge LEVANT, sera utilisé pour les journaux, pré-imprimé et, les colis. Pourquoi ne pas utiliser des timbres surchargés en piastre ? La conversion était trop compliqué pour les équipages de la marine et la compagnie du chemins de fer, la British Post Office conservera donc le sterling pour ces envois à destination principalement internationale.
Source : Athens Auctions.
Bonjour Nicolas,
Une petite remarque: la surcharge LEVANT n’est pas une « oblitération » comme il est écrit à la 3ème ligne.
Cordialement.
Michel
J’aimeJ’aime
Bonjour !
Merci, c’est une coquille… un peu grosse certes ! 🙂
Bonne lecture, Nicolas.
J’aimeJ’aime