Evacuons tout de suite l’affranchissement. Il est constitué de timbres tout à fait basiques, ce qui nous change des nombreuses variations habituelles en Grèce. Le premier, de 1000 drachmes de 1947 à l’effigie du Colosse de Rhodes (Hellas #694) et, le 1300 drachmes de la série « Produit nationaux » de 1953 à l’effigie du vin (Hellas #725) pour un total de 2300 drachmes.
Je ne suis pas certain que cet affranchissement soit correct puisque trois ans auparavant le tarif par avion était de 1 600 drachmes.
L’oblitération est une mécanique (P46, classification Goddard) avec les trois lignes horizontales et, une flamme alternativement séparée par le dateur. La flamme est plus intéressante que les timbres, elle nous annonce :
ΑΠΟΣΤΟΛΕΙΣ ΣΗΜΕΙΩΝΕΤΕ ΤΗΝ ΑΚΡΙΒΗ ΣΑΣ ΔΕΙΕΥΘΥΝΣΙΝ ΕΙΣ ΤΑΣ ΕΠΙΣΤΟΛΑΣ ΣΑΣ
Traduction : expéditeur, écrivez l’adresse précise sur vos courriers
Encore plus intéressante pour nous, la griffe « par avion » est bien frappé même s’il aurait été souhaitable pour notre sagacité qu’elle soit frappée en bas de l’enveloppe et non en haut plutôt que dissimulé soit l’oblitération mécanique en haut à gauche !
Je suis assez surpris de ne pas la voir répertorié dans le catalogue « Airposts of Greece« , à l’occasion je vérifierai dans une autre classification. Au premier abord il s’agit, soit d’une griffe privée, soit d’une griffe temporaire. Si vous l’avez dans une documentation n’hésitez pas à sourcer l’information !