Si la Carte Postale présente l’avantage d’être un prêt à l’emploi, elle n’accorde pas de confidentialité à la correspondance. La lettre de son coté offre la confidentialité mais n’est pas prête à l’emploi. C’est la combinaison que cherche à créer la poste en Grèce avec une production ponctuelle en 1894 de la « Carte-Lettre ». Ce format va vivre jusqu’en 1920 et sa dernière émission.
Notre exemplaire ici présenté, appartient à la seconde émission (de 1901 à 1908) du Flying Hermes, le timbre courant qui succède à la Petite Tête d’Hermes. Notons que sous ce format les petites têtes n’ont jamais été imprimé puisque aucune édition n’a eu lieu entre la toute première de 1894 (à l’effigie de la Grosse Tête d’Hermes) et, le lancement en 1900 d’une première édition à l’effigie du Flying Hermes.
La différence entre la première et cette seconde édition réside au dos de la « carte-lettre ». Le premier est vierge tandis que le nôtre présente un ensemble d’instructions. Dans le catalogue Hellas volume V vous trouverez la présente carte sous le numéro PL3Ab. Ce numéro se décompose comme suit : Pl = postal letter, 3 = 3eme carte de ce type, A = absence des ombres sur le timbre et, b = absence de double perforation dans la marge.