Parfois le verso d’une enveloppe est plus pertinent que son recto ce qui est le cas ici. Au dos nous retrouvons une mention manuscrite « Poste Navale Française » mais surtout une griffe linéaire assez rare (indice 7) : FREGATE « La Surprise ».

Cette frégate est rattachée à la 5ème Division de l’Escadre Légère (5ème DEL) au port de Bizerte (actuelle Tunisie). Elle retrouve ainsi deux avisos (navires de plus faible tonnage) : Chamois et, Gazelle. L’escadre de trois navires patrouille au large de la Tunisie.

La Surprise verso

Observons le recto pour constater que l’oblitération d’Athènes est datée du 18 Novembre 1948. Il s’agit probablement d’une escale sur le trajet retour de l’escadre. En effet, la 5ème DEL est affectée le 5 Septembre 1948 à l’escorte d’un convoi de transport de troupes entre Bizerte et Beyrouth (Liban).

La Surprise escale
Itinéraire possible avec escale à Athènes.

La Surprise recto

Nous avons un affranchissement de 1 300 drachmes correspondant à un tarif aéropostal au départ de la Grèce, ici Athènes. Le pli dispose d’une marque circulaire 7 qui correspond à un numéro d’ambulant. La lettre a, sans nulle doute, été prise en charge à quai par l’ambulant Grec puis déposé par celui-ci au bureau centrale de la Place Syntagma. Cet élément est corroboré par le cachet d’oblitération ΠΛΑΤΕΙΑ ΣΥΝΤΑΓΜΑΤΟΣ.

Tout ceci ne laisse aucun indice sur le fait que la Grèce est en pleine guerre civile …