En 1995, le thème de l’émission Europa fût le cinquantenaire de la paix 1945-1995. Si le thème est commun, le visuel du timbre n’est pas identique dans tous les pays. Le timbre ci-dessous est Français, il exprime une symbolique autour des couleurs de l’Union Européenne et, de la guerre en elle-même avec le glaive brisé. Un second timbre exprime la liberté.

France Europa 1995

France Europa 1995-2

La Grèce choisit de son coté une paire « se tenant » comme pour l’émission de 1991 dont nous parlerons dans un prochain article. Ici la symbolique s’attache à la Shoah avec d’un côté des captifs derrières du fil barbelé, avec en fond un soleil crépusculaire. On remarquera que le timbre exprime une temporalité de gauche à droite, avec des personnages qui ont de moins en moins de cheveux et de moins en moins de trait pour dessiner leurs visages.

Grece Europa 1995
Hellas #1976-1977, se tenant en feuille ou en carnet.

Une lecture du simple timbre de droite nous montre un soleil levant avec la chute des barbelés et l’envol de colombes, symbole de la paix. On comprend ici la fin de l’horreur qui se produit sur le timbre de gauche et l’avènement de la paix sur ce timbre de droite.

La lecture réelle de l’émission s’effectue avec l’ensemble des deux timbres avec une temporalité exprimé sur le timbre de droite, reprise par le mouvement des oiseaux qui partent de la gauche vers la droite et, du bas vers le haut du timbre.

En effet, nous avons 5 personnages captifs, dont la vie va s’éteindre tout comme le soleil qui les accompagne. Une fois cette fin réalisée, les 5 personnages sont représentés sous la forme de 5 âmes au travers des oiseaux qui prennent leurs envols, tandis que les barbelés s’effondrent et le soleil renaît. On peut imaginer l’espoir, plus que la paix, comme avenir sur un timbre qui pourrait figurer en troisième position après cette paire.

Si les deux timbres Français se lisent indépendamment, la notion de paix n’est réellement exprimé qu’en regardant l’ensemble de la paire pour l’émission Grecque.