La ville de Drama se situe en Grèce mais par le passé elle n’a pas été libéré des Ottomans par l’armée Grecque. C’est la Bulgarie qui occupera la ville, revendiquant la Thrace.
A l’issue de la Première Guerre Balkanique (8 Octobre 1912 – 30 Mai 1913), la ville est donc Bulgare. La revendication grecque sur la Thrace sera l’un des casus belli de la Seconde Guerre Balkanique (16 Juin 1913 – 18 Juillet 1913).
L’objet qui nous intéresse est une CPA oblitéré en gare de Drama le 26 Octobre 1912 (Драма 26/x/912г). Nous sommes donc au début de la troisième semaine des combats, Drama est « tombé » au profit des Bulgares le 23 Octobre. La gare de chemin de fer de Drama est sur la jonction Salonique-Constantinople.
Cette carte est donc partie le troisième jour de l’occupation Bulgare, elle porte logiquement un timbre du pays. Elle part pour un endroit nommé ЛЪДЖЕНЕ, que nous pouvons identifier comme Velingrad de nos jours. Un cachet de transit indique ПЛОВДИВЪ-PHILIPPOPLE 7.XI.912, que nous identifierons comme étant Plovdiv.
Un extrait de traduction réalisée par Boncho Bonev nous donne le ton générale du contenu…
« With the Shield of God and the power of Bulgarian weapons we entered the city of Drama. There are 50 Bulgarian houses, 2000 Greek and 5000 Turkish… »
« Avec le bouclier de Dieu et la puissance des armes bulgares, nous sommes entrés dans la ville de Drama. Il y a 50 maisons bulgares, 2000 grecs et 5000 turcs… «
Pour écrire cet article j’ai utilisé les informations proposées par A.Galinos sur son site de vente : Collectio. Retrouvez, ci-dessous, un lien vers son site et un lien direct vers la vente de ce morceau d’histoire !