Notre courrier commercial est parti d’Athènes le 19 Novembre 1915. Il sera distribué le 13 Décembre 1915 à Paris… Sur lui nous pouvons identifier un certain nombre de cachets, dépensons un peu de notre temps pour les décrypter.

double censure 1

L’enveloppe part du bureau annexe 1 d’Athènes comme l’indique la vignette de recommandé. Le tarif postal est de 25 lepta, plus 25 lepta pour le recommandé. Il est payé à l’aide de deux Iris lithographié. Si l’oblitération est peu lisible sur la photo, la loupe ne laisse pas de doute.

double censure 2

Sur le côté nous retrouvons la bande en papier pelure de scellé après la lecture par le censeur. Nous sommes peut-être en présence d’un contenu nécessitant confirmation puisque nous avons deux cachets de censeurs. Celui qui est isolé au centre porte le numéro 303, tandis que, moins lisible, les cachets du scellé ont le numéro 315.

double censure detail 4
Cachet double ovale du censeur 303 au verso. Cachet double ovale 315 sur la bande.

double censure detail 3

Nous retrouvons un cachet « MARSEILLE GARE – CENTRALISATEUR » daté 9/12/15 et un second, identique, daté  11/12/15. Cela nous laisse supposé que le pli est arrivé le 9 pour repartir le 11, bien que le second cachet semble superflu.

double censure detail 2
Paris XVII

Enfin le dernier cachet est un « PARIS XVII / DISTRIBUTION » daté du 13/12/15. Notons la marque triangulaire du facteur parisien « XVII / 6« . Dernier détail de ce formidable pli, l’enveloppe est en papier filigrané « Joynson Colonial Envelope n°130 ».