Comme indiqué, l’émission Europa en Mai 1991 a pour thème l’Europe et l’espace. Il s’agit d’un « se-tenant », c’est-à-dire que le motif ne peut être complet qu’en ayant les deux timbres. Ils sont logiquement produit par paire (en carnet ou en feuille).

Grece Europa 1991-2
Hellas #1883 et #1884.

A gauche nous trouvons Icare et à droite le char solaire d’Hélios tiré par 4 chevaux. On comprend la volonté de l’émission, le rêve de l’homme de rejoindre les étoiles grâce aux progrès techniques. Ce qui doit vous interpeller est, le satellite choisi pour exprimer la notion d’Europe : Spoutnik. C’est assez surprenant de voir ce satellite soviétique sur un timbre de Grèce.

Premièrement, le thème d’Europe aurait pu être symbolisé, par exemple, par Météosat. Il s’agit d’un programme notable de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) de satellite météo débuté en 1977 et, dont le cinquième exemplaire fût placé en orbite le 3 Mars de la même année.

Deuxièmement, le fait même que ce soit un satellite soviétique est interpellant quand l’on regarde l’après Seconde Guerre Mondiale en Grèce, qui aboutit à une guerre civile entre les pro-occidentaux et les prosoviétiques. Nous ne pouvons cependant pas inclure le fait de la dissolution de l’URSS dans notre questionnement, puisqu’elle intervient 7 mois plus tard, le 26 Décembre.

Grece Europa 1991