Voici une belle oblitération LLOYD AGENZIE VARNA sur deux timbres d’Autriche. Bien que Varna soit en Bulgarie, c’est un bon exemple de ce que l’on peut rechercher à propos de la Lloyd (compagnie de bateaux à vapeur Autrichiens). Cette compagnie était très active sur les côtes de la Grèce, les oblitérations de ce type sont donc susceptibles d’intégrer une collection sur le Levant Grec.
La Lloyd reliait les principaux ports du Levant et, par conséquent des ports Grecs comme Salonique ou Le Pirée (pour ne citer qu’eux). Varna est également le nom d’un fleuve en provenance de la Bulgarie qui traverse la Grèce, à l’Est de Thessalonique, pour se jeter dans la Mer Egée.
Très intéressant. Le nom Lloyd laisserait penser que c’est britannique, comme quoi on en apprend tous les jours… Avez-vous réussi à voir la date des oblitérations ?
Sinon, cette compagnie est a priori italienne aujourd’hui, elle s’appelle Italie Marittima.
J’aimeJ’aime
Bonjour ! A l’origine c’était une compagnie d’assurance. C’est par opportunisme financier et politique qu’est née la compagnie maritime. Aujourd’hui ce nom est notamment celui d’une banque. La compagnie est devenue Italienne en 1919, puis en 1978 elle a arrêté le transport de passager pour devenir une compagnie de cargo. Un article trouver au détour du web parlait de tonnage allant de 40 000t à 120 000t pour les navires modernes.
Concernant la date : non, il est difficile d’établir la date précise avec les éléments présents. Ce design laisse entrevoir l’environ de 1865 pour le timbre de gauche tandis que celui de droite serait plutôt de 1870. Sur ce type d’identification il est important d’avoir l’enveloppe pour espérer avoir d’autres cachets, si possible des cachets non linéaires. Les cachets linéaires utilisés par la Lloyd ne comportaient pas l’année…
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Une précision. Il ne s’agit pas de timbres autrichiens mais de Lombardo-Vénétie (Y&Tn°21 ou 26 selon la dentelure) pour le timbre de gauche et du Levant autrichien pour celui de droite.
A bientôt.
Michel
J’aimeJ’aime
Merci !
J’aimeJ’aime