Je n’aime pas vraiment les FDC (First Day Cover)… Comme une bonne partie des collectionneurs je leurs reproches le manque d’authenticité de ces enveloppes qui sont souvent des constructions commerciales. Il y a quelques exceptions, nous parlerons prochainement de l’une d’entre elles avec une émission de 1917. Aujourd’hui nous sommes en 1981 avec un premier vol.
Un premier vol est différent d’un FDC dans le sens où la célébration vient de la liaison aérienne, pas de l’émission du timbre. La compagnie Olympic Airways célèbre ainsi, avec ce produit philatélique, sa première liaison entre Athènes et Lyon le 29 Mars 1981. Comme mentionné, le vol s’effectue à bord du Boeing 737.
Il ne faut pas confondre Olympic Air et Olympic Aiways. La première succède à la seconde qui disparait en 2009. La compagnie fût très importante dans le paysage grec sous la propriété du non moins célèbre Arstote Onassis, second époux de Jacqueline Kennedy (veuve de JFK), et amant de ma non moins célèbre Maria Callas ! On comprend la popularité de la compagnie qui mêle progrès technique et fascination de la jet set.

Notons que le cachet sur cet exemplaire est mal apposé puisque le design installait « Olympic » telle une écharpe. Pour un vol international le timbre est plutôt bien choisi. Il s’agit du #1558 (fruits frais) de 17 drachmes de la série : Produits exportés (du 16 Mars 1981).

Dans l’ordre : Légumes frais (même si figurent des boites de conserves au second plan), Fruits frais, Cotton et… le Marbre ! Plus méconnu du grand public, le marbre représentait en 2018 7,5% des exportations de la Grèce soit à peine moins que l’huile olive (8%) !