Notre carte postale nous présente un « Souvenir de Salonique : Sou ouk sou Djamissi, ancienne église des douze apôtres ». Elle est affranchie d’un timbre italien depuis Salonique (5 centimes surchargés 10 para Salonique) avec une oblitération Salonicco.
Parlons déjà du nom donné au sujet de la carte avant de revenir à l’affranchissement.
Manifestement il y a erreur dans l’intitulé. Soit il s’agit d’une transcription d’une prononçassions parlé, soit de plusieurs coquilles. Le texte est ici écrit en français, ce qui est l’usage à cette l’époque, il aurait donc été logique de trouver mosquée Soguk Su à la place de « Sou ouk sou ». Le nom de l’église en fait erroné, la désignation « douze apôtres » reprend le discernement de celle-ci mais pas son nom qui, en français, est : Eglise des Saints-Apôtres.
Ce lieu a perdu sa fonction de mosquée en 1912, redevant une église telle qu’érigée vers 1310-1314. Elle avait changé de confession sous la conquête Ottomane en 1520-1530. Parmi les plus belles églises byzantines, elle est classé au patrimoine de l’UNESCO tout comme 14 autres lieux byzantins de Thessalonique !
Au verso nous pouvons plus lisiblement observer le cachet italien portant la mention « Salonicco *Off Postale* Italiano » et la date du 8 Aout 1910. Une mention manuscrite d’imprimé remplace la mention carte postale, surement pour justifier l’affranchissement au recto. Il y a une complaisance manifeste pour cette carte qui est surement un échange de collectionneur à collectionneur.
Autres éléments pertinents, le cachet d’arrivée de Verviers (Belgique) du 10 Octobre 1910 et le cachet d’ambulant « 23 » (au niveau de l’adresse en bas à droite).
Je possède une autre carte de cette même église lorsqu’elle était mosquée. Elle est datée du 4 Juillet 1917, en franchise militaire (secteur 501) et, prise en charge par le vaguemestre du Génie. Le minaret semble bien différent… et comparativement à la précédente carte il semble que le minaret soit en réalité un dessein sur la carte Italienne car le point de vue le mettait hors champ de la photographie…